Pourquoi optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet ?

optimisation de votre référencement naturel de votre site sur google

La révolution mobile à modifier de manière fulgurante les habitudes de consommation des outils mobiles avec la mise à l’honneur du domaine de l’e-commerce. 

Actuellement en pleine expansion avec notamment le cas d’Amazon et de Cdiscount, mais aussi l’augmentation de l’utilisation des applications mobiles avec notamment l’apparition des Neo-Banques (Qonto, N26, Revolut..) et Neo-Assurances (Luko, Leocare…) qui ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs qui privilégient désormais la facilité d’accès, la fluidité ainsi que la dynamique par rapport au système « classique ».

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L'évolution du référencement SEO

Désormais toute entreprise qui évolue sur Internet doit prendre en compte beaucoup de paramètre (Création de contenu vidéo publicitaire, création d’un blog, recherche mes clients potentiels, besoins clients…). Autant de questions importantes afin d’attribuer une stratégie durable et fiable dans le temps qui garantira un ROI rapide et efficace.

N’oubliez pas le référencement SEO/SEA à besoin de qualité et de pertinence de vos contenus afin de vous rendre visible au plus grand nombre de personnes, mais aussi l’utilisation de « backlink » performant et l’utilisation d’avis client pour garantir une crédibilité auprès des moteurs de recherche et de vos potentiels clients.

L'impact des pages "Zombie" sur votre référencement

Mais avant qu’est ce qu’une page « Zombies » et qu’elles sont les conséquences sur votre référencement ? Dans le référencement naturel, le principe d’une page « Zombie » fait référence des pages peu ou pas fréquentées par vos utilisateurs et qui ont par conséquent peu d’utilité pour de l’acquisition client.

Ces pages peuvent être optimisées ou supprimer afin d’éviter de pénaliser gravement votre SEO et de consommer gravement votre « budget crawl« .

Ces pages « Zombie » concentre donc beaucoup de problèmes à résoudre soit par la désindexation, l’optimisation ou la suppression de ces pages afin de préserver l’optimisation de votre référencement globale, votre page « Zombie » peut avoir des problèmes liés à la version mobile, à l’UX Design, au manque de rapidité de chargement de votre page, un ranking très mauvais et une quantité/qualité non adaptée aux critères des principaux moteurs de recherche.

Une analyse complète et poussée de l’intégralité de votre site vous permettra de détecter sur la base d’une période de 12 mois les éventuelles pages qui n’attirent pas le nombre de visiteurs souhaités.

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Quelques statistiques sur les comportements utilisateurs

  • 96 % des 18/34 ans utilisent le mobile pour naviguer sur Internet.
  • Augmentation de 25 % des achats en ligne sur mobile.
  • 67 % des internautes regardent des vidéos.
  • 53 % des internautes consultent des services et plans.
  • 25 % des recherches se font via la recherche vocal « Vocal Search ».
  • 60 % des recherches vocales renvoient vers une position 0 « Featured Snipped ».
  • 57 % des achats se font encore sur PC.
  • 70 % des clics se font sur les 5 premiers résultats.
  • 98 % des utilisateurs restent sur la première page.
  • 65 % des utilisateurs consultent Google avant d’effectuer un acte d’achat.
  • 70 % des utilisateurs utilisent la version mobile de Google.

Nos 10 conseils pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche

  • Optimisation des balises « alt », « title » des images, balise meta description et title.
  • Création d’un blog avec des contenus de qualités
  • Vérification de vos contenus si dupliqués avec des logiciels comme Oncrawl ou Screaming Frog
  • Utiliser les termes Achat + mot clés ou mot clés + pas cher vous permettent d’inciter à l’action auprès de vos prospects
  • Réactualiser vos contenus et vos images
  • Analyser les requêtes ou votre site est en 2e page afin de les optimiser avec les outils google search console et google analytics.
  • Booster le maillage internet de vos pages orphelines et profondes.
  • Optimiser vos backlinks afin d’améliorer votre autorité auprès des moteurs de recherche
  • Optimiser votre référencement SEO Local (Google Local Buiseness, Mappy, Waze…)
  • Valider via les outils en ligne « Google Mobile Friendly » et « Google Page Speed » les performances et la bonne utilisation de l’ergonomie mobile
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3 stratégies à prendre en compte lors de votre optimisation de référencement

  • Stratégie SEA/Media (Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads, Youtube, Display, Google Shopping…)
  • Stratégie SEO (SEO Local, Optimisation des performances du site, Optimisation des contenus …)
  • Stratégie Content Marketing (Guide, Article, Vidéo, Infographie, Livre blanc…)

Critères d'importance du classement de votre site

  • E-réputation (35 à 45 %) : Présence sur les réseaux sociaux, Avis client, Backlink…
  • Contenu (25 à 35 %) : Qualité de vos contenus
  • Technique (15 à 20 %) : Sécurité, Https, Responsive Design…
  • Expérience UX/UI (5 à 10 %) : Temps passé sur le site, Taux de rebond, Interaction utilisateur…