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Pourquoi faire la maintenance de votre site internet

Pourquoi mettre en place la maintenance de votre site internet et les risques de ne rien faire ?

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Maintenance corrective et évolutive

La maintenance évolutive et corrective doit être un atout et un outil pour toutes les entreprises qui se lancent dans la création et dans le développement de leurs projets web. La mise en place d’une méthode d’évaluation des pages d’un site, de la continuité des services pour une application mobile sont autant de choses à contrôler et à surveiller de manière régulière et constante.

L’utilisation d’indicateurs de performances (KPI) vous permet de pouvoir visualiser les évolutions possibles de votre projet et ainsi permettre d’augmenter votre retour sur investissement « ROI ».

Voici par exemple une méthode de projet que nous utilisons :

  • Expression de besoin du client (mise à jour, ajout de fonctionnalités…)
  • Idée d’évolution du projet basé sur l’expression de besoin
  • Budgétisation du projet
  • Développement
  • Création du MVP (Minimum viable product) si nécessaire, selon les produits
  • Test unitaire de fonctionnement et testing A /B

Eviter le crash ou le hackage de votre site

La mise en place d’une maintenance évolutive et corrective permet de répondre à plusieurs besoins d’un projet :

  • Mise en place de procédure de test
  • Gestion des sauvegardes du projet
  • Identification et correction des disfonctionnements « bug » et anomalies détecter ou soumis par le client sous forme de ticketing
  • Monitoring des services
  • Anticipation et limitation des anomalies du projet
  • Analyse des performances du site
  • Suggestion d’intégration d’une nouvelle fonctionnalité tenant compte des retours utilisateurs
  • Apport de conseil au client pour de potentielles modifications
  • Brainstorming sur les idées client et force de proposition

Faire évoluer votre site internet et améliorer l'expérience utilisateur

Tout simplement en étudiant leurs indices de performances (KPI) dont voici quelques exemples à prendre en compte lors de la conception de votre projet :

  • Page qui génèrent le plus de trafic
  • Canaux d’acquisition le plus performant
  • Volume de trafic sur le site
  • Comportement utilisateur « Acquisition client » et « Analyse de cohortes »
  • Mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche et si vous avez sur le moteur de recherche interne au site
  • A/B testing du MVP « Prototype testé par les utilisateurs »
  • Outils d’analyses de performances du site (Pingdown Tools, Gtmetrix, Analytics, Pagespeed, Webmaster Tools…)

L’analyse de toutes ces données, vous permettrez de pouvoir faire les ajustements nécessaires à votre projet et ainsi avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur et sur le SEO.

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance ?

Un temps de visionnage d’une page très longue ne veut pas dire forcément dire que votre contenu est performant et attire l’utilisateur, il peut être à la recherche d’une information qu’il ne trouve pas tout de suite sur votre site.

Les sites « One-Page » ont été une tendance pour les UX/UI Designers pendant un moment, car la règle des trois clics est respectée et l’utilisateur n’avait pas besoin de recharger le site pour obtenir une information. Cependant, il faut désormais privilégier des pages bien construites, riche en contenu avec une liaison entre chaque partie cohérente et pour finir un bon maillage interne.

Pour résumer, il faut bien prévoir dans votre stratégie de développement numérique un suivi et un accompagnement de votre projet que ce soit sûr de la maintenance évolutive et corrective afin de pouvoir pérenniser et atteindre vos objectifs.

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