Agence de communication Freelanceweb16

WEB

Comment choisir l'extension de son nom de domaine ?

Découverte des différents types de noms de domaine. Pourquoi ? Quelle extension ?

Accueil » Actualités » Comment bien choisir l’extension de son nom de domaine ?

Introduction

Au démarrage d’Internet le choix concernant l’extension du domaine était limité à quelques extensions, mais depuis quelques années il y a une expansion de variantes de nom de domaine de telle manière que l’on pense, de manière générale qu’il n’y a plus d’importance à ce détail.

Les noms de domaine génériques (.net, .com, .org, .info)

Communément appelés domaine historique, car ils furent les premiers sur le marché du web, elles sont connues principalement, car elles ne dépendent d’aucune localisation ou pays et permet d’être utilisés dans le monde entier. Leurs popularités et leurs autorités sur le web peuvent donner lieu à des prix plus chers que les autres types de domaine. Voici une liste de 4 domaines historiques pour vous indiquer à quoi peuvent-ils servir.

.COM : Principalement utilisé par les entreprises, il est largement répandu sur le web, elle est en règle général prise par les entreprises en complément d’une autre extension.

.ORG : Principalement utilisés par les organisations non-gouvernementales et associations, comme le .com il est largement répandu sur le web.

.NET : Utilisés principalement par les fournisseurs de services internet, celle-ci constitue désormais une alternative au .com, elle est associée à la technologie et aux services basés sur le web.

.INFO : Utilisés pour les sites d’informations sur un sujet général, il est l’un des seuls à ne pas être utilisés à tort par rapport à son objet initial.

Les noms de domaine par pays (.fr, .de, .us, .co.uk)

Ces extensions sont considérées comme locales et dépendent géographiquement d’un pays, ils sont principalement utilisés pour développer une activité sur le pays concerné et reprennent en règle générale les initiales ou le code langue du pays. Attention : certaines extensions sont soumises à des conditions qui dépendent de chaque registrar.

Les noms de domaine par localités/régions (.bzh, .paris)

Beaucoup d’extensions locales et régionales existent et peuvent servir à des entreprises qui ne travaillent uniquement qu’avec le local (Ex : restaurant, salon de coiffure, artisan). Elle limite le champ d’action au niveau du référencement à une localité précise contrairement à d’autres extensions plus généralistes.

Les autres noms de domaine (.tech, .mariage, .store, .agency)

Des centaines d’extensions et de variantes existent sur le web cela dépend principalement de l’objectif de l’entreprise afin de sortir du lot ou pour tout simplement indiquer le type d’activité (Ex : .tech correspond à une entreprise dans la technologie, .mariage correspond à une activité liée aux mariages) cela peut vous permettre de mettre en avant votre expertise.

Articles susceptibles de vous intéresser