Comment choisir entre CMS et FRAMEWORK ?

Explication sur les outils disponible pour la création de votre site web

Avant de débuter tout projet de conception de sites internet (site vitrine, landing page, blog, e-commerce…), il est impératif de bien cernés les objectifs et les attentes de votre projet. Pour répondre à cet objectif, il y a plusieurs solutions.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Création de site web : Comment choisir entre CMS et FRAMEWORK ?

Différent types de développement web

  • Développement « from scratch » : Le site est entièrement codés de A à Z sans aucune base de développement.
  • CMS : Principalement utilisés sur la majorité des sites internet et boutique e-commerce actuellement présente sur le web
  • Framework : Idéal pour la création de projet et interface complexe ne nécessitant pas l’utilisation de CMS.

Définition de CMS (Content Management System)

Les CMS vous permettent de disposer d’une interface déjà préconçue et qui vous permet de simplifier les développements, la gestion et la mise à jour de vos contenus. L’intérêt principal est de pouvoir traiter indépendamment la forme (webdesign..), les droits d’accès de chaque utilisateur et le contenu (pages, articles…) de votre site web.

Il vous permet aussi de pouvoir simplifier les actions d’optimisation de référencement SEO via des plugins tels que Yoast SEO.

Il existe deux types de CMS (CMS Open Source / CMS Propriétaire) dont nous allons vous expliquer les différences.

agence-developpement-web
application-mobile-android-ios-react-native

CMS Propriétaire (Jimdo, WIx, Squarespace, Shopify...)

Les CMS propriétaires sont les moins plébiscités par les utilisateurs en raison de nombreuses contraintes techniques. Grosse différence entre les CMS Open Source, le code source appartient au propriétaire du système et ne peut donc être modifié que par eux. Ainsi, toutes les parties développement que l’on peut faire via un CMS Open source ne sont pas possibles sur les CMS Propriétaire, ils peuvent utiliser, modifier, dupliquer et diffuser le CMS, selon les conditions définis par le propriétaire.

Le gros avantages du CMS propriétaire et qu’il est moins vulnérables aux failles de sécurités avec en principe des experts qui gèrent l’infrastructure. À contrario, ils imposent des contraintes d’utilisations propres à chacun notamment la migration vers un autre serveur ou CMS, impliquant une dépendance totale à l’entreprise propriétaire (en cas de faillite, vous perdez tout votre travail en référencement et marketing), il est donc fortement recommandé que ne les utilisez uniquement dans certains cas précis (début d’activité, mini-site temporaire, …)

CMS Open Source (WordPress, Magento, Prestashop, Joomla, Drupal...)

Un CMS Open Source est un code source fourni et disponible pour tous et donc vous avez les droits de lecture, de modification et de redistribution du logiciel. Cette technologie est principalement orientée communauté grâce aux nombres d’utilisateurs prenant en main leurs CMS et pouvant contribuer à l’amélioration et à l’optimisation de celui-ci.

Parmi la longue liste de CMS disponible, il faut compter WordPress, Drupal, Joomla pour la création de site vitrine et Prestashop, Magento pour la création de boutique e-commerce.

ATTENTION : Un cms open source n’est pas obligatoirement gratuit même si la plupart le sont.

application-mobile-android-ios-flutter
application-mobile-android-ios-kotlin

Framework (Symfony, Laravel, CakePHP...)

Un framework est une « bibliothèque » de composants et de fonctions vous permettant d’enrichir le développement de vos projets web. L’objectif du framework est d’uniformiser le code source à destination des développeurs afin de leur simplifier les développements. Les frameworks sont en règle général basé sur les langues PHP, Javascript, CSS, ou Python.
Chacun ayant ses avantages et inconvénients, il faut bien connaître votre projet et bien le détailler dans un brief afin de choisir le framework ou le CMS adapté.

Il est judicieux de confier cela à une agence de communication qui vous accompagnera dans votre développement de site web.