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La communication par SMS - Un véritable outil marketing ?

Votre client à besoin de rapidité dans la transmission d'informations afin de permettre de répondre aux attentes de vos clients.

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Une communication plus rapide avec vos clients et prospects

Il existe plusieurs moyens de communication telle que l’e-mail, la messagerie instantanée ou encore le SMS qui ont chacun des moyens de communication avec leurs avantages et leurs contraintes, notamment l’e-mail qui a la réputation de servir de support de prospection sans de réelles qualifications du destinataire. La messagerie instantanée permet de répondre à vos clients sur les réseaux sociaux ou via Whatsapp, mais demande du temps et de garder une réactivité pour ne pas frustrer les clients. Il reste donc le SMS qui est un support peut utiliser pour de la communication transactionnelle hormis les grosses structures comme Chronopost par exemple, son avantage est qu’il n’y a pas besoin de connexion internet et que l’on peut recevoir ce type de message partout où nous sommes avec un taux de lecture d’environ 97 % et une lecture en moins de 3 minutes de votre message.

C’est donc un canal d’information client à ne pas négliger, car il permet d’informer votre client d’une information importante concernant une demande d’information, un rendez-vous, un événement spécial, suivi de vos commandes…

Il permet donc de réduire le nombre d’appels à vos services (client, comptabilité, accueil…) et d’apporter une réponse rapide et clair aux principales questions par téléphone en règle générale sans une solution d’automatisation d’envoi de SMS informatif.

Un impact sur l'écologie

De nos jours, l’impact écologique doit être le maître-mot de nos choix afin de garantir des services eco-friendly tout en permettant à vos clients d’obtenir des informations sur le suivi d’une commande ou la prise en compte d’un rendez-vous, celui-ci émet entre 6 et 7 fois moins de CO² qu’un envoi e-mail ou l’utilisation de la messagerie instantanée. Encore une fois, votre client ne veut pas attendre et doit être informé des actions importantes sur sa livraison ou toute autres informations nécessaires à la bonne satisfaction client. Votre empreinte écologique sera fortement impactée en utilisant principalement ce support si vous aviez l’habitude d’envoyer beaucoup d’e-mails à vos clients.

La communication par SMS n’a pas vocation à être un outil commercial, car plus de 70 % de Français sont intéressés par les informations transactionnelles, mais celui-ci peut dans certains cas être utiles afin d’informer plus rapidement vos clients d’une vente flash, d’une fermeture du magasin, d’une liquidation de produit, etc…

Que dit la loi ?

En terme de réglementation juridique au niveau Européen depuis le 21 Juillet 2004 toutes les entreprises doivent proposer la règle de l’opt-in (consentement explicite de l’utilisateur) à donner l’autorisation d’envoyer des informations commerciales ou non-commerciales sur votre téléphone, il ne faut pas oublier surtout dans les SMS à but commercial de rajouter les mentions STOP à l’instar du support email avec le lien de désabonnement. La CNIL à d’ailleurs édité un guide vous permettant d’obtenir les indications nécessaires pour obtenir le consentement du client.

Pour plus de détails sur la partie prospection commerciale par SMS voici le lien direct vers la CNIL
https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-sms-mms

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