COMMUNIQUER PLUS RAPIDEMENT AVEC VOS CLIENTS
Une communication quasi instantanée avec vos clients et prospects
Il existe plusieurs moyens de communication telle que l’e-mail, la messagerie instantanée ou encore le SMS qui ont chacun des moyens de communication avec leurs avantages et leurs contraintes, notamment l’e-mail qui a la réputation de servir de support de prospection sans de réelles qualifications du destinataire.
Gagnez en efficacité dans vos interactions avec vos clients et prospects en augmentant la rapidité de lecture de vos communications
Le choix du canal de communication avec vos clients est crucial pour offrir une expérience de qualité. Si la messagerie instantanée via les réseaux sociaux ou Whatsapp peut sembler pratique, elle nécessite une réactivité constante pour ne pas frustrer vos clients. Le SMS reste donc un support privilégié pour la communication transactionnelle, avec un taux de lecture de près de 97% et une réponse en moins de 3 minutes.
Même les plus grandes structures, comme Chronopost, l’utilisent pour informer leurs clients. L’un des avantages du SMS est qu’il ne nécessite pas de connexion Internet et peut être reçu n’importe où. Il est idéal pour transmettre des informations importantes, telles que des demandes d’information, des rendez-vous, des événements spéciaux ou le suivi de vos commandes.
L’envoi de SMS informatifs peut également réduire le nombre d’appels à vos services (clients, comptabilité, accueil…) et offrir une réponse rapide et claire aux principales questions par téléphone, sans avoir besoin d’une solution d’automatisation. N’oubliez donc pas d’intégrer le SMS dans votre stratégie de communication client pour une expérience optimale.


Adopter une démarche éco-responsable dans votre communication digitale est non seulement bon pour la planète, mais peut également renforcer votre image de marque et fidéliser vos clients sensibles aux enjeux environnementaux
En optant pour une communication par SMS respectueuse de l’environnement, vous pouvez non seulement réduire votre impact écologique, mais également offrir à vos clients un service fiable et réactif. De plus, cette approche peut renforcer votre image de marque en témoignant de votre engagement en faveur de l’environnement.
La communication par SMS est encadrée par des règles légales strictes. Quelles sont les obligations à respecter pour être en conformité avec la loi ?
Pour être sûr de respecter les obligations légales en matière de communication par SMS, il est recommandé de se renseigner auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et de suivre les recommandations de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). En respectant ces règles, vous pouvez offrir à vos clients un service de qualité tout en évitant les risques de litiges ou de sanctions.
En termes de réglementation juridique européenne, depuis le 21 juillet 2004, toutes les entreprises doivent respecter la règle de l’opt-in, c’est-à-dire obtenir le consentement explicite de l’utilisateur avant d’envoyer des informations commerciales ou non-commerciales par SMS. Il est également important de mentionner les options « STOP » pour se désinscrire des SMS à but commercial, tout comme pour les e-mails avec un lien de désabonnement.
La CNIL a édité un guide pour aider les entreprises à obtenir le consentement du client. Pour en savoir plus sur la prospection commerciale par SMS, vous pouvez consulter le lien direct vers la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-sms-mms.
