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Propulser votre activité sur Instagram en 6 étapes

Découverte du réseau social Instagram et de son intérêt dans le marketing digital.

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Introduction

Devenu l’un des réseaux les plus populaires avec le milliard d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 4.2 milliards de likes ainsi qu’ un taux d’engagement des utilisateurs 60 fois supérieurs à Facebook, Instagram a su s’imposer comme leader de la communication visuelle des marques auprès de ses clients et prospects, devant par la même occasion un canal incontournable pour les équipes marketings dans leurs stratégies de branding.

De nombreux formats publicitaires disponibles renforcent la capacité des entreprises à pouvoir se promouvoir et interagir auprès de leurs communautés.

Il devient donc évident que celui-ci est devenu un levier de business non-négligeable.

Etape 1 : Analyser ce que font vos concurrents

Avant d’élaborer une stratégie marketing social média, il faut tout d’abord effectuer une analyse concurrentielle et sectorielle afin de définir son propre positionnement, les points forts et faibles de vos concurrents, les hashtags /émojis utilisés, l’image de la marque (branding), les types de contenus utilisés et leurs performances.

Nous nous attardons sur les Insights, car ce point permet de définir des indicateurs clé de performances (KPI) à obtenir pour son entreprise en se basant sur cinq métriques qui sont les impressions (nombre de fois où les posts sont vus.), le reach (nombre d’utilisateurs uniques ayant vu un de vos articles), le profile views (nombre de fois ou votre profil est visualisé par des utilisateurs.), le website clicks (nombre de fois où le lien de la description a été cliqué.) et les followers (fréquence de connexion, données démographiques).

N’oubliez pas de rester fidèle à votre marque et à vos valeurs et de ne pas recopier simplement les idées des autres, mais de vous les approprier si celles-ci vous correspondent. L’originalité paye davantage que la copie.

Etape 2 : Elaborer une ligne éditoriale

Nous vous conseillons de raconter une histoire (story telling) autour de vos produits et services pour organiser votre ligne éditoriale qui sera votre fil rouge tout au long de votre stratégie de communication social media. Oubliez les publications de photos brutes et sans recherche visuelle, mais apporter une plus-value visuelle et élaborer en mettant en avant les atouts de vos produits et services dans des situations réelles afin de mettre votre client au cœur de votre stratégie et ainsi partager avec lui votre savoir-faire et vos compétences.

Ne manquez pas d’utiliser des hashtags pertinents et à fort potentiel tout en respectant le sujet du post. Votre ligne éditoriale est le cœur même de votre stratégie et doit donc correspondre à l’identité de la marque, la cible visée, les objectifs attendus via les KPI ainsi que la cohérence graphique et le ton employé sur les posts.

Etape 3 : Mettre en place un planning de publication

La clé d’une communication social media réussi vient sur la régularité de vos publications, d’où l’intérêt d’élaborer un planning de publication, cela vous permettra de créer de l’engagement auprès de votre marque et d’améliorer sa visibilité. Beaucoup d’analyse des réseaux sociaux existe quant à la plage horaire de publication, il faut donc vous adapter et ne pas hésiter à faire plusieurs essais sur différentes plages horaires et jours afin d’obtenir des KPI et de les analyser pour optimiser votre campagne de publication de contenu. Planifier vos publications sur 1 semaine ou 1 mois afin de maîtriser votre régularité et votre visibilité auprès de votre communauté sans être dans l’urgence de la publication.

Etape 4 : Améliorer votre visibilité organique

Quelques règles pour optimiser sa visibilité organique via un rapide check-up de votre profil et de vos posts.

  1. Les photos/vidéos/stories sont les éléments incontournables de votre stratégie, mais ne négliger pas les captions et les éléments suivants.
  2. Ne pas oublier de mettre votre post dans un contexte avec une description claire et précise afin de permettre l’engagement de votre communauté.
  3. Le ton employé doit être soigné via l’utilisation d’emoji et de formulation de phrase toujours pour permettre un engagement clair de votre audience.
  4. Ajouter une localisation peut être important dans vos publications afin d’acquérir de nouveau followers qui recherche des éléments associés à un lieu.
  5. Les hashtags sont la clé de votre visibilité sur les réseaux sociaux pour permettre à n’importe quel internaute de trouver votre contenu et de suivre votre profil. Il existe des sites pour trouver les hashtags les plus performants dont voici un lien : top-hashtags.com/instagram
  6. Connecter vos différents réseaux sociaux via l’onglet Settings (Twitter, Flicker, Tumlr, Facebook…) afin de poster une simultané sur ces canaux.
  7. Identifier les faux profils « Fake Followers » présents dans votre réseau via le site modash.io/fake-follower-check/
  8. Mettre à jour vos informations telles que la biographie, ajouter des hashtags, insérer un lien vers une landing page avec des call to actions ainsi que des trackers pour mieux analyser les performances d’Instagram sur votre communication globale

Etape 5 : Booster vos performances grâces au SEA (Paid)

Vous pouvez passer par le Gestionnaire de publicités de Facebook pour créer et gérer vos campagnes publicitaires ou également passer par l’application directement pour booster et créer vos campagnes publicitaires. 3 catégories d’objectifs marketings seront à votre disposition sur Instagram sur lesquelles vous pourrez définir votre audience cible sur la base de 4 critères (géolocalisation, données démographiques, lookalike, audiences personnalisées), le format, le contenu sponsorisé et pour finir le A/B testing qui vous permet de tester le même post sur différentes structures d’audiences pour identifier les cibles et supports les plus efficaces. Les stories sont un réel support publicitaire prometteur et qui va évoluer vers une cible de client plus étoffé et pertinentes.

  • Awareness : Brand Awareness et Reach
  • Consideration : Traffic, Engagement, App Installs, Video Views et Lead Generation
  • Conversion : Conversions, Product Catalogue Sales et Stores Visit

Etape 6 : Interagissez avec votre communauté

Afin d’exploiter le plein potentiel d’Instagram, il vous faut obligatoirement interagir avec votre communauté en recherchant et en identifiant les acteurs qui font partie de votre eco-systeme de manière direct ou indirect. Pour cela, il y a 4 types de profils à suivre, liker leurs contenus :

  1. Utilisateurs actifs / Utilisateurs utilisant vos hashtags / Followers & non-followers
  2. Influenceurs dans votre branche
  3. Blog et médias liés à votre activité
  4. Marques non concurrentes liés à votre eco-systeme

Pour conclure, Instagram est devenu une source importante de génération de contact et de suivi de sa communauté  à l’instar de Facebook et d’autre réseaux sociaux. Instagram étant principalement basé sur l’image de l’entreprise que l’on renvoie au travers des visuels, il est important de bien structurer son approche marketing au risque de louper des opportunités ou de dévaluer son branding.

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